TV Perso est un service de l'offre ADSL de
Free. Basé sur le même modèle que
YouTube ou
Dailymotion, Il permet de diffuser de la video grâce à une
Caméra ou une autre source vidéo, qu'il suffit de brancher directement sur le boîtier télévision du modem
Freebox HD par liaison
RCA / S-video. Il a été lancé le
28 juin 2007 .
Pour visionner les chaînes du service TV Perso, il est nécessaire de souscrire un abonnement à Free autorisant la réception des chaînes de télévision. Toutes les Freebox à partir de la v2 sont compatibles pour le visionnage. En revanche, il est indispensable de disposer d'une Freebox v5 (HD) pour émettre des programmes.
Il est possible de diffuser en direct ou en différé. Les différents programmes peuvent être catégorisés selon une douzaine de thèmes. Le système permet d'attribuer des notes aux contenus diffusés (de 1 à 5 étoiles), ou de signaler des contenus frauduleux. Il est par ailleurs possible de trier ces contenus selon différents critères, notamment la notation moyenne obtenue.
De multiples émissions spontanées sont apparues dès la mise en route du service, confirmant l'esprit communautaire des freenautes. Cet esprit ne s'arrête pas là puisque la communauté est également à l'origine d'outils informatiques de plus en plus avancés permettant la composition d'émissions avec incrustations vidéos, titrages, chat en temps réel, ainsi que différents systèmes de quizz.
Un mois après son lancement, la programmation de TVPerso a déjà énormément gagné en volume, grâce à la participation croissante de la communauté.
Techniques avancées de diffusion
Une technique souvent utilisée par les utilisateurs de la TV Perso pour améliorer leurs émissions consiste à relier leur ordinateur à la
Freebox afin de multiplier les possibilités (lecture de vidéos et de musiques, incrustation de texte, utilisation d'une
Webcam). Un gratuiciel, InteractiveTV, créé pour l'occasion par un freenaute, propose le mixage de plusieurs sources vidéos et l'incrustation d'effets avancés afin d'améliorer la qualité des émissions.
Liens externes